Lou est maman de 4 enfants dont son deuxième garçon, Ayden, est né multi-handicapé. Elle est la fondatrice du projet éponyme

“Le monde d’Ayden”

et voici leur histoire…

“Ayden, mon dragon, force de la nature et de la vie, je t’ai mis au monde un 08 mars 2016, dans un silence étrange, pesant et inquiétant. Lorsque j’ai entendu ton premier cri, un soulagement, mais aussi une sensation bizarre et un instinct maternelle qui me plonge immédiatement en mode “survie de lionne”. Mon bébé, mon tout petit garçon, tu es né “mal formé” dans un énorme questionnement : comment, pourquoi, qu’est-ce qu’il y a?

Et puis le train… pas le petit tchoutchou à vapeur, non mais le train à grande vitesse, celui qui te heurte avec fracas et qui t’embarque dans un wagon que tu ne connais pas. Le monde du handicap, la maladie, les hôpitaux, les opérations, les thérapies, les appareillages, les crises, les peurs, les médicaments…

Et puis toi, moi, le monde, TON monde. Aujourd’hui, 8 ans après, je ne peux décrire la fierté, mélangée à la mélancolie, à l’amour, à la joie que je ressens en te regardant mon grand bonhomme. On en a traversé des tempêtes ensemble, et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Je serai là pour toi, tu seras ma plus grande force et ma plus grande faille à la fois. En cette journée des droits de femmes, tu ne pouvais pas choisir un plus beau cadeau à me faire que de m’avoir choisi pour mère. Tu es mon plus beau combat, et une de mes plus belles réussite dans la vie:

prouver combien une mère est plus forte que tout, capable de monter et de porter un projet tel que celui-là, être entrepreneure, femme et mère aidante, tout ça à la fois.

Merci mon dragon, et encore joyeux jour de naissance à nous deux!”

Lou, fondatrice du monde d’Ayden, le 8/03/2024

Le monde d’Ayden est né d’un besoin réel, vécu, urgent.
Mais il est surtout devenu une réponse créative et concrète à un manque criant dans notre société :
celui de lieux où tous les enfants — avec ou sans handicap — puissent grandir, jouer, s’épanouir ensemble.

En 2020, à Uccle, nous avons ouvert le tout premier centre de loisirs inclusif intérieur de Belgique,
pensé pour les enfants de 0 à 12 ans, et adapté aux besoins spécifiques liés au handicap.
Un lieu pionnier, à la croisée du jeu, du soin, de l’apprentissage et du lien social. En 2024, le deuxième centre inclusif Le monde d’Ayden ouvre à Nivelles, et fin 2025, le troisième ouvrira ses portes à Wavre! L’aventure ne fait que commencer!

Parce que l’inclusion ne doit pas être une exception,
mais un espace naturel de vie, de rencontre et de joie partagée.

Ayden, né avec une dysplasie fronto-métaphysaire de type 2, il est multi-handicapé. Sa maladie génétique extrêmement rare lui cause plusieurs atteintes. Il est malentendant, il est malvoyant, et il a de nombreuses malformations osseuses dont une scoliose dégénérative précoce, de l’artrogripose, un pied bot… entre autre.

C’est un dragon fort et courageux qui a déjà été opéré plus d’une quinzaine de fois et a eu un début de vie très mouvementé. Mais aujourd’hui c’est avant tout un grand bonhomme fier, intelligent et qui réalise de grand rêve!

Dont le mien, être maman et entrepreneure à impact à la fois.

Ayden, c’est lui en photo juste en bas, le héros de toute cette histoire.